Comment bien choisir votre tondeuse à cheveux ?

Une tondeuse à cheveux est un investissement très intéressant pour réaliser des économies au long terme. Avec votre tondeuse personnelle, vous marquez un point d’arrêt à l’argent et au temps dépensés chez le coiffeur. Désormais, vous ne dépendez plus que de vous-même pour vous occuper de vous : pas de rendez-vous à prendre, ni de disponibilités à trouver. Plus besoin d’adapter votre emploi du temps aux quelques minutes dont dispose le coiffeur pour vous accorder de l’attention. Mais lorsqu’on souhaite se couper les cheveux soi-même, ce n’est jamais facile de le faire aussi proprement qu’un professionnel…

Alors oui, l’idée d’une tondeuse à cheveux personnelle est bonne, mais encore faut-il savoir la choisir en fonction de vos exigences et de vos besoins. Au fil des années, cet outil s’est démocratisé et la quasi totalité des hommes possède sa propre tondeuse dans sa salle de bain. Mais vous convient-elle ? Êtes-vous totalement satisfait ? S’il s’agit de votre première tondeuse, ou bien d’une nouvelle pour remplacer la vôtre qui est défectueuse, ce guide va vous aider à réaliser un choix judicieux de tondeuse. D’un modèle à l’autre, les différences sont nombreuses et les prix varient sur plusieurs dizaines d’euros. Prenez le temps de vous informer pour trouver la tondeuse à cheveux qui vous conviendra. C’est parti pour un tour d’horizon !

Les fonctions de votre tondeuse à cheveux

Philips HC7460/15 tondeuse cheveux

Selon le type de tondeuse à cheveux que vous allez choisir, vous retrouverez des caractéristiques communes à toutes, mais aussi des spécificités propres à chacune. Il est donc important de faire attention aux détails pour faire le choix qui répondra au mieux à vos attentes.

Les fonctions de base

Ces éléments basiques sont importants pour déterminer la qualité de la tondeuse. Qu’importe si l’appareil ajoute un tas d’options technologiques ou s’il est livré avec plein d’accessoires, si la base est mauvaise la coupe finale le sera également.

Le revêtement des lames

Les lames peuvent être en acier, en argent, en titane, en céramique, etc. Beaucoup de matériaux existent et ils ont une grande influence sur le prix de la tondeuse. Les lames en acier inoxydable sont les plus classiques.

Pour bien couper, les cheveux ou les poils de barbe, les lames ont besoin d’être lubrifiées. Certaines sont auto-lubrifiantes et ne nécessitent que peu d’entretien. D’autres doivent être lubrifiées (avec des huiles généralement fournies avec la tondeuse).

La puissance du moteur

En tant qu’appareil électrique, votre tondeuse à cheveux est dotée d’un moteur qui permet de faire fonctionner le mécanisme. Sa puissance détermine donc en grande partie les performances de coupe. Un bon moteur de tondeuse a une rotation d’au moins 7000 tours par minute. Le moteur de la tondeuse ER-1611 de Panasonic monte jusqu’à 10000 tours par minutes.

Autonomie et alimentation

Une tondeuse à cheveux sans fil peut être alimentée directement sur secteur, ou bien via une batterie. Cependant, certaines tondeuse sans fil ne peuvent pas être utilisées lorsqu’elle sont branchées sur secteur : on doit alors les brancher pour les charger, mais elles utilisent l’autonomie de leur batterie pendant l’usage. Les tondeuses, avec ou sans fil, utilisent généralement des prises de 220-230 volts.

L’autonomie peut énormément varier selon les marques et les gammes : elle peut être de 40 minutes pour les appareils d’entrée de gamme, et peut aller jusqu’à plus de deux heures pour les batteries les plus performantes. Quant au temps de charge, il varie de une heure à seize heures ! Les tondeuses les moins coûteuses ont souvent un temps de charge très long : afin de réduire les prix, les fabricants choisissent de faire l’impasse sur les capacités de la batterie. Mais la tondeuse en elle-même, dans ses performances de coupe, reste de qualité.

Une bonne autonomie (plus d’une heure) avec un temps de charge moyen (une heure) est la meilleure configuration.

Les sabots et les contre-peignes

Les parties coupantes de la tondeuse sont montées sur des sabots interchangeables. C’est la hauteur du sabot qui va jouer sur la hauteur de coupe plus ou moins courte.

Votre tondeuse est livrée avec des contre-peignes qui servent à intervenir sur la quantité de cheveux coupés en un seul passage. C’est utile quand vous souhaitez désépaissir sans tout couper, ou bien pour des coupes effilées.

Les fonctions optionnelles

Philips QG3380/16 tondeuse

De plus en plus de tondeuses font appel à la haute technologie pour se doter d’options visant à faciliter l’utilisation. Avec des tondeuses professionnelles (voir notre guide tondeuses pro sur cette page), des fonctionnalités avancées permettent d’obtenir des résultats de haute précision.

Mais c’est le niveau technologique de votre tondeuse qui va déterminer la gamme, et donc le prix. Veillez à savoir ce qui vous sera réellement utile au long terme : voyez-vous vraiment de l’intérêt à toutes les options ? Ou êtes-vous plutôt séduit par la les hautes performances technologiques souvent gages de qualité ?

L’ergonomie

Les différentes tondeuses vont jouer sur la taille de l’appareil ou vont varier les matériaux utilisés pour améliorer votre confort lors de la prise en main. Des options, comme “Soft Touch”, permettent une utilisation plus agréable en réduisant l’intensité des vibrations dans la poignée ou en disposant un film adhérant afin que la tondeuse ne vous échappe pas des mains. La forme de la tondeuse a aussi un impact sur la façon dont elle tient en main.

Le bruit produit par l’appareil contribue aussi au confort de l’utilisation. Une tondeuse trop bruyante fatigue les oreilles et risque aussi de gêner les personnes autour de vous (par exemple, votre famille quand vous vous rasez chaque matin dans la salle de bain).

La matériel de charge

Votre tondeuse peut être livrée avec un socle de charge. Pratique, le socle permet d’éviter que la tondeuse ne glisse sur le rebord du lavabo et représente aussi un accessoire de rangement. Certaines tondeuses n’ont pas de fil de branchement, et il vous suffit de poser la tondeuse sur le socle pour qu’elle se recharge.

Si votre tondeuse à un fil de branchement, prêtez attention à sa longueur. Un câble trop court va vous gêner dans vos mouvements en cas d’utilisation de l’appareil lorsqu’il est branché sur secteur.

Les indicateurs lumineux

Certaines machines présentent des témoins DEL qui apportent des indications sur le niveau de batterie ou encore le niveau de charge. Même si ça parait a priori anodin, vous apprécierez rapidement ce confort visuel qui vous permet de connaître tout de l’état de votre appareil en un clin d’oeil.

La technologie “Constant Control”

Cet ajustement sur le moteur de la tondeuse apporte une puissance de coupe constante : grâce à un moteur linéaire, la coupe est régulière qu’importe l’épaisseur de la chevelure ou la densité de la barbe. Ça vous évite de vous retrouver avec une coupe déstructurée ou en forme d’escalier sous prétexte que vous avez les cheveux fins alors que la conception de la tondeuse était davantage adaptée à des cheveux épais. Souvenez-vous que le moteur constitue un élément essentiel pour des résultats de qualité !

Les grandes marques de tondeuses

Vous pouvez trouver des tondeuses à cheveux parmi de nombreuses marques, mais certaines sont plus présentes que d’autres sur le marché. On pense notamment à Panasonic, mais aussi Remington, Philips ou Babyliss.

Panasonic

Panasonic est incontournable si vous êtes à la recherche d’une tondeuse à cheveux. C’est la marque la plus souvent choisie par les utilisateurs. Les produits sont de qualité professionnelle (et sont d’ailleurs souvent utilisés dans les salons par les coiffeurs) et offrent d’excellentes performances de coupe, même lorsqu’on débute. Les tondeuses ER1512, ERGP80 et ER1611 sont des appareils haut de gamme qui s’affichent en tête des ventes. Vous pouvez vous procurez l’une d’elles pour un peu plus de 100 euros.

Trouvez le meilleur prix

Philips

Le célèbre fabriquant d’électroménager mise sur la cible grand public avec ses tondeuses. Les produits sont à la fois peu chers et de bonne qualité. La HC544080 est leur tondeuse d’entrée de gamme disponible pour une trentaine d’euros. Vous pouvez avoir des tondeuses de moyenne gamme pour 70 euros environ : par exemple, la QG3380/16 ainsi que la HC7460/15.

Trouvez le meilleur prix

Remington

Avec Panasonic, c’est une grande marque de référence pour les tondeuses à cheveux. Remington propose différentes gammes de produit pour s’adapter le plus possible aux besoins des utilisateurs. Nous avons vérifié pour vous la qualité de modèles très appréciés pour leur petit prix : la REM-HC5810 et la Pro Power Titanium. La première est un bon produit qui répond positivement à tous les critères de base qu’on attend d’une tondeuse (pas de superflu, juste l’essentiel). La seconde propose des technologies de pointe pour faciliter l’utilisation et offrir une qualité de coupe optimale.

Trouvez le meilleur prix

Babyliss

La marque Babyliss, surtout réservée à l’usage professionnel en salon, réserve quelques modèles pour le grand public. Les deux tondeuses E790E et E695E, avec leur tout petit prix, vont satisfaire ceux qui ne souhaitent pas nécessairement investir dans du matériel haut de gamme pour un usage à domicile.

Trouvez le meilleur prix

Choisir votre tondeuse à cheveux selon vos besoins

Je cherche une tondeuse simple et basique à petit prix

E790E de Babyliss tondeuse

Si vous ne souhaitez pas débourser une trop grosse somme dans votre tondeuse, les appareils de Babyliss sont pour vous une bonne solution. Les tondeuses sont peu chères, mais vous ne perdez pas en qualité (même si, bien entendu, les performances n’égalent pas les tondeuses haut de gamme).

La E790E de Babyliss est une tondeuse familiale qui remplit tout à fait son rôle. Elle possède un large choix de hauteurs de coupe. Il vous est en plus toujours possible de couper à 0,5 mm, au plus près de la peau (mais pas comme un rasoir). On note toutefois des résultats beaucoup moins réussis sur les cheveux les plus courts. Cette tondeuse reste un bon modèle de la marque, rapide et efficace pour un usage ponctuel, ou pour l’entretien de la coupe de cheveux des enfants.

Voir le prix sur Amazon

Je cherche une tondeuse qui m’apporte les mêmes résultats qu’une coupe professionnelle

Panasonic ER-1611 tondeuse

La ER1611 de Panasonic utilise beaucoup de technologies et les performances sont excellentes ! Il s’agit d’un appareil qui peut convenir autant à un expert de la tondeuse qu’à un apprenti qui se lance pour la première fois dans la coupe faite maison. Beaucoup de coiffeurs l’utilisent et vantent son ergonomie ainsi que la manipulation facile et intuitive. La durée de vie des lames est deux fois supérieure à celle des lames traditionnelles en acier. Le prix est, bien entendu, en conséquence, mais vous réalisez un achat qualitatif qui s’étend sur le long terme !

Voir le prix sur Amazon

Je cherche une tondeuse avec des fonctionnalités intéressantes pour entretenir ma coupe et ma barbe, mais sans me ruiner

Philips QG3380/16 tondeuse cheveux

Philips est votre ami ! La QG3380/16 est parfaite si vous recherchez du matériel polyvalent qui vous évite d’avoir mille appareils différents à traîner chez vous. Cette tondeuse assume toutes les fonctions capillaires et pilaires de votre corps tout entier ! On adore cette tondeuse adaptée à la coupe des poils de nez et des oreilles ! La technologie de tondeuse tubulaire empêche que le poil ne soit tiré, ce qui limite la douleur ou les risques de coupure. La tête inclinée vous permet d’accéder aux zones les plus difficiles. Ses nombreuses utilités font de cette tondeuse un outil familial.

Voir le prix sur Amazon